>    >    >  Vos Besoins

Guide achat des Sèche-Linge : déterminez vos besoins


Dans leur ensemble, tous les sèche-linge se ressemblent et sèchent de manière correcte et rapide. Cependant, ils n’ont pas tous le même prix, niveau de performance, consommation électriques et fonctionnalités. Il faut donc bien déterminer ses besoins afin de choisir le sèche-linge convenable.

Type de chargement : frontal ou top

Sèche-Linge à chargement frontal par hublot
La majorité des sèche-linge vendus en France sont à chargement frontal – c’est à dire qu’ils se chargent grâce à une porte située à l’avant de l’appareil, qui peut être équipée d’un hublot. Ces modèles sont plus encombrants, avec une largeur de 60 cm environ, mais ont aussi une capacité plus grande.

Ils sont facilement insérables dans un plan de travail, et on peut les superposer à d’autres appareils : par exemple, en utilisant un kit de superposition adapté, sur une machine à laver.

[Rechercher tous les sèche-linge à chargement frontal]

Sèche-Linge à chargement par le haut Il existe également les sèche-linge à chargement top, qui se remplissent par une trappe située sur le dessus. Plus étroits que les sèche-linge à chargement frontal (ils mesurent en moyenne 45 cm de large), ils sont donc adaptés pour des petites pièces ou des espaces restreints.

En finalité, quelque soit le type de chargement choisi, il faut prévoir d’avoir la place nécessaire (en face ou sur le dessus) pour ne pas être gêné pendant le chargement et déchargement de la machine.

[Rechercher tous les sèche-linge à chargement top]

Condensation ou Évacuation, quelle technologie d'évacuation ?

Vaste sujet, à tel point, que nous en avons fait un article spécifique dans notre guide d'achat. Vous pouvez le retrouver ici. Votre choix dépendra de vos habitudes, mais aussi et surtout de votre intérieur : quelles sont vos possibilités de branchements notamment.

[Afficher tous les sèche-linge à condensation]

Capacité de chargement

Le poids total de linge humide que le sèche-linge peut accepter représente la capacité de chargement d’un sèche-linge. Un sèche-linge top moyen aura une capacité d'environ 5 kg, quand un sèche-linge frontal pourra aller jusqu’à 12 kg pour .

La capacité de séchage, un critère essentiel
La capacité de votre sèche-linge se choisit en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et à la capacité de votre machine à laver ; inutile de prévoir une sèche-linge capable de sècher 3 cycles de votre lave-linge, et de la même façon, il serait dommage de devoir faire tourner 2 fois de suite votre sèche-linge à chaque machine. Pour une personne seule, un sèche-linge d’une capacité de 3 ou 4 kg est suffisant. Pour deux personnes, il faut viser au moins 5 kg, et compter de 6 à 9 kg pour une capacité familiale.



Les sèche-linge à chargement frontal ont une capacité moyenne de 6 à 8 kg pour du coton, et de 3 à 4 kg pour du synthétique. En cas de surcharge, le séchage n’est pas homogène le linge ressort froissé.

Une majorité des sèche-linge récents ont un tambour à rotation alternée, qui a pour but d’éviter que le linge s’emmêle et facilite ainsi le repassage. Le volume du tambour a aussi son importance, puisque plus le linge a de la place lors du séchage, et moins il ressort froissé !

[Rechercher les sèche-linge par capacité]

Vitesse d’essorage

Pour un séchage rapide, il faut une vitesse d’essorage élevée. Il faut compter environ 2 heures pour sécher 5 kg de linge en coton à 500 tr/min, contre seulement 1 heure à 1000 tr/min. Attention cependant, certains vêtements ne supportent pas les vitesses trop élevées. Dans ce cas, il est important d’utiliser des paniers de séchage qui sont parfois fournis : ils permettent de protéger les vêtements délicats ou les baskets en évitant les frottements avec les parois du tambour.

[Rechercher les sèche-linge par vitesse d'essorage]

Les options utiles

Les sèche-linge peuvent être équipés de plusieurs fonctionnalités, qui en fonction de vos besoins spécifiques, peuvent influencer votre sélection.

Indicateur d’entretien du filtre

Un voyant peut vous prévenir lorsque le filtre à peluche commence à être bouché et doit être nettoyé. Le filtre doit être nettoyé régulièrement puisque lorsqu’il se remplit la consommation électrique augmente et des dysfonctionnements peuvent survenir.

Cycle spéciaux

  • Le cycle anti-froissage, consiste à continuer des rotations à basse vitesse après la fin du cycle de séchage, pour éviter la formation de plis, le temps que vous déchargiez le linge.
  • Le cycle « prêt à repasser » arrête le programme un peu plus tôt. Le linge est plus humide, ce qui vous facilitera le travail si vous comptez le repasser immédiatement.
  • Avec un cycle délicat, la température et la vitesse de rotation du tambour sont plus faibles, ce qui éviter d’abîmer vos vêtements les plus fragiles.

[Rechercher tous les sèche-linge par nombre de cycles]

D’autres options peuvent être présentes, comme un signal sonore indiquant la fin du cycle, un écran qui fournit le temps de séchage restant, ou l’éclairage du tambour pour vérifier que rien n’est oublié.



<<    Les tendances du marché Faut-il acheter une lavante-séchante ?    >>

RETOUR AUX RESULTATS