>    >    >  Condensation ou Évacuation ?

Guide achat des Sèche-Linge :
Sèche-linge à Condensation ou à Évacuation ?


Lors de l’achat de votre sèche-linge, la question essentielle à se poser est la suivante : condensation ou évacuation ? La différence centrale entre ces deux types de sèche-linge se trouve dans la façon dont l’eau contenue dans le linge sera récupérée et évacuée.

Pour faire votre choix, il suffit de déterminer si il y a une bouche d’aération dans la pièce où vous souhaitez installer le sèche-linge ou si vous avez la possibilité de percer un trou dans le mur.

Sèche-Linge familial

Oui ? Vous pouvez choisir un modèle à évacuation

Sèche-Linge à Évacuation Grâce à ce système, l’humidité est évacuée sous forme de vapeur en dehors de la pièce. Le sèche-linge à évacuation est livré avec une gaine à faire passer à travers la bouche d’aération ou le trou percé préalablement dans le mur.

Cependant, bien que moins onéreux à l’achat, ce type de sèche-linge est généralement très gourmand en électricité et est également très contraignant à installer, surtout en appartement.

Pour des mesures de sécurité, la gaine d’évacuation doit mesurer au minimum 1,20m (maximum 2m) de long, être installée à 30 cm du sol et doit être à l’abri de tout écrasement. Cette gaine ne doit jamais être branchée sur le système de VMC, un conduit de chauffage ou une cheminée.

Non ? Une seule solution : le sèche-linge à condensation

Sèche-Linge à Condensation Ce type de modèle est plus simple à installer, car il ne nécessite qu’une prise électrique. Avec un sèche-linge à condensation, l’humidité du linge est transformée en eau et ensuite récupérée dans un bac, qu’il suffira ensuite de vider. A noter : cette eau ne peut absolument pas être réutilisée !

Vous n’avez pas envie de vider un bac d’eau ? Il est envisageable de raccorder celui-ci directement à l’évacuation d’eau du lave-linge grâce à un kit de raccordement.

Un sèche-linge à condensation consommera généralement moins d’électricité qu’un modèle à évacuation, mais sera plus cher à l’achat. Il pourra être installé n’importe où dans un appartement mais son entretien sera assez contraignant : pour les modèles qui ne possèdent pas de nettoyage automatique du condenseur, ce dernier devra être nettoyé tous les 7 cycles.

[Afficher tous les sèche-linge à condensation]


<<    Faut-il acheter une lavante-séchante ? Les marques d'électroménager    >>

RETOUR AUX RESULTATS